Rechercher
  • Stéphanie FRANCK

Comment je me laisse encore manipuler par l'extérieur ...


Lettre ouverte à Louana

Nous avons été informés d’une vidéo you-tube dans laquelle nous sommes nommés en tant que secte. Une jeune fille que j’ai suivie durant plusieurs mois s’est senti manipulée, et le dénonce lors d’un témoignage vidéo.

A l’annonce de cette vidéo et de son titre, j’ai d’abord ressenti une vive émotion me traverser de manière brutale. Puis, en voyant ce petit visage si familier, je me suis sentie trahie. J’aurai pu me laisser emporter par cette souffrance de l’instant, ainsi que par cette peur d’être fustigée de la sorte,… j’ai choisi une autre voie.

Dans les premiers instants, les anciens mécanismes reviennent. Ce n’est pas de ma faute. Cette jeune fille est immature, sous l’emprise évidente de son mental incontrôlable et n’a vraiment aucune reconnaissance. Cela a tourbillonné à l’intérieur de moi pendant quelques jours, jusqu’à ce que je reprenne appui sur ma véritable identité :

  • Refuser de m’abandonner à l’expérience :

  • c’est refuser ce témoignage et me faire croire aussi qu’il ne me fait rien car je ne suis pas ce qui est dit... ILLUSION.

  • c’est continuer à refuser cette vidéo et ne vouloir qu’une seule chose qu’elle disparaisse, intenter une action auprès de You-tube pour qu’elle soit modifiée ou effacée, ou encore porter plainte pour diffamation, …

  • c’est encore vouloir trouver une solution à l’extérieur, que quelqu’un m’aide, me sorte de ce cauchemar auquel je donne vie et dont je suis la seule responsable, en ce que je vis et ressens.

  • En continuant de refuser, je continue de ne pas accepter ce qu’exprime cette jeune fille à mon égard. Je résiste sur tous les points évoqués : la manipulation, le vol d’argent, le fourbe et la crainte de couper avec l'autre.

Je décide de m’abandonner enfin à cette épreuve de vie et d’accepter tout ce qu’elle me montre que j’ai à transformer en Soi. Cette nouvelle lecture, ce nouvel angle de vision m’apaise intérieurement. Je prends mes responsabilités…

  • Et d’un seul coup, j’accepte que tout ce que je reprochais à cette jeune fille du fait de cette vidéo ne concerne que moi, que je me trahissais moi-même .

  • Cette immaturité à vouloir guérir l’autre, aider l’autre pour mieux ne pas s’occuper de soi m’appartient. Ce réflexe à se tourner vers l’autre par peur de blesser, décevoir, d’être seul ou encore m’occuper à transformer l’autre car me transformer est trop difficile (fuite) – Cette immaturité à vouloir que tout le monde fasse comme moi car j’y vois un tel bien être que les autres devraient aussi prendre cette voie, mais ce n’est que la mienne , je peux en témoigner mais la décision de l’autre lui appartient .

  • Cette interprétation : interpréter ce qui m'est dit , pour arranger l’information de manière à masquer l’immaturité pré-citée ou pour ne pas me mettre dans l’inconfort. Ce mental qui me met dans la confusion de ce qui est ressenti et qui crée des concepts pour mieux refuser l’expérience,

  • Cette non-reconnaissance de l’expérience vécue qui est retenue comme difficile, cette non-reconnaissance de ce que je ressens et ce que je vis. Vouloir éviter l’expérience alors que je vis Connaissance au cœur de Soi de ce qui est., Reconnaissance de l’expérience, reconnaissance de la Vie.

  • Aussi cette idée de mettre la vision du « fourbe » sur l’autre en pensant que ce n’est plus en soi … cette personne qui se tait, qui fait semblant, qui préfère ne pas exprimer ce qu’elle ressent, n’était encore en fait qu’une partie encore présente en soi que je mettais à l’extérieur. Le dire à l’autre, c’est refuser de le voir en soi – croire que si je le dis à l’autre, cela m’évitera de le modifier en soi… je l’accepte et l’accompagne. Je fais donc le choix d’exprimer ce que je ressens à chaque instant et je commence dès maintenant avec cette lettre ouverte rédigée avec l’authenticité qu’il m’est possible.

Je me sens donc grandie ...

MATURITE, RECONNAISSANCE, CANDEUR, AUTHENTICITE remplissent mon cœur ainsi que GRATITUDE , GRACE et HUMILITE.

Je remercie Louana d’avoir été jusqu’au bout de l’expérience avec cette vidéo.

Je clôture ainsi celle-ci, me permettant la possibilité de m’ouvrir à une nouvelle et de compléter mon aventure de vie, d’exploration et de transformation de Soi.

#Manipulation #reconnaissance #immaturité

213 vues