Rechercher
  • Nicolas FRANCK

Qu'est-ce qui se cache derrière Culpabilité?


La culpabilité est cet état que l'on ne ressent pas nécessairement mais qui est comme un joug que l'on a l'habitude de porter. On se sent coupable, coupable de la faim dans le monde, coupable du réchauffement climatique, coupable de ne pas être à la hauteur avec sa compagne ou ses enfants...coupable de ne pas être parfait, coupable de tout en fait...(" je m'en veux")

En Vérité, nous sommes coupables de ne pas nous transformer et cela nous coupe de notre Etre et de notre Essence profonde qui n'est autre que Conscience et Amour.

Ne voyant cette réalité, pour essayer de nous en sortir avec ce poids sur le Coeur, on en veut à tout ceux qui peuvent passer sur notre chemin. Deux options s'offrent alors à nous : soit on devient soumis à l'autre, quelque soit cet autre et on fait tout pour lui être agréable ( sacrifice) soit on coupe avec l'autre car ce qu'il nous montre est trop insupportable.

Pour ne pas sentir cette Culpabilité, le mental prend le relai et nous met dans un état plus puissant que les habitudes : nos addictions. On agit en pilote automatique, on ne décide de rien ; on agit comme on a l'habitude d'agir et l'on pense que cela nous fait du bien.

En vérité, cela nous permet simplement de moins sentir ce poids sur le Coeur qui demeure.

Le seul chemin est de voir notre Culpabilité, nos mécanismes qui se mettent en place lorsque l'on ressent de la frustration. Nous avons alors le choix : soit répondre à notre frustration et répondre ainsi à la tentation, soit essayer de lâcher ces anciens mécanismes en découvrant en Soi ce que l'on peut vivre après un tel triomphe.

On ne peut se découvrir que par le ressenti, présent au coeur du Coeur, en se laissant la chance de se tromper, par l'expérience. La Conscience que tel ou tel acte ne nous nourrit pas intérieurement pour vivre Amour en Soi dépendra simplement de la résistance de chacun.

On peut encore vivre des états de souffrance, le temps nécessaire.

Prendre sa responsabilité consiste simplement à voir que ma souffrance m'appartient et c'est par cette voie que je pourrai découvrir une partie de ce que je suis, qui est endormie.

En culpabilité, je me sacrifie pour l'autre ou je coupe avec l'autre. Lorsque je prends Conscience de mon état intérieur qui se manifeste nécessairement dans mes actes, Grâce se met en place.

Je comprends et je vis que l'autre n'est qu'un autre Soi qui a fait la même expérience que moi en s'incarnant.

En étant centré au Coeur, je comprends que l'autre fait partie de ce que je suis et je peux accéder à un nouvel état d'Amour. En ayant fait le chemin et en ayant vécu Culpabilité, je peux vivre Compassion pour ce que vit cet autre, quelqu'il soit. Je vis alors un état de Grâce ou rien n'est séparé, tout est unit et j'entends comme vivant que nous ne sommes qu'UN.


0 vue